top of page

PORTRAITS

presentation
Portrait Magalie Mesas - Artiste Tatoueuse

Magalie MESAS

MAGALIE MESAS

Affiche Officielle 2025

Magalie Mesas, Artiste Tatoueuse

Native de Rivesaltes, j’ai baigné depuis ma tendre enfance dans les traditions catalanes, qui ont profondément inspirées mon art.
Aujourd’hui à Corbere ou j’exerce le métier de tatoueuse spécialisée en tatouage 3d de
reconstruction mammaire post cancer et recouvrement de cicatrice je mets ma passion
artistique et mon amour du tatouage au profit des femmes et des hommes meurtris portant les séquelles physiques causées par la maladie ou les accidents de la vie, pour les aider à se reconstruire et retrouver l’estime de soi.

 

Un rêve devenu création

Je suis une touche à tout, et durant plusieurs années, j’ai eu l’opportunité d’œuvrer à la création de décor et d’accessoires pour plusieurs écoles de comédie musicale (Millas Danse, Centre artistique Studio 7,...). Je suis également créatrice de bijoux Origami tissu.
J’ai profité de la période de confinement pour m’initier à l’art de la peinture. Ne pouvant plus
exercer mon métier durant cette longue période, la peinture a été pour moi un véritable exutoire, qui m’a permis de renouer avec mes émotions profondes.
Ainsi à travers le regard des animaux que je peignais, je transposai mon propre regard sur le
monde.

L'âme Catalane sur la toile

Millassoise depuis plus de 20 ans et fervente supportrice de la féria de Millas, je rêvais depuis plusieurs années de participer au concours de l’affiche. Mon plus grand défi lors de la réalisation de cette peinture, a été de transmettre tout mon amour de la culture catalane.
Cette création est donc un modeste témoignage de mon attachement à Millas et à la richesse de notre identité catalane, que j’ai voulu célébrer avec cœur et authenticité.

Feria du livre 6 ninos
AuteurLivre

Prix Feria 2025

Le Comité d’animations culturelles
de Millas
en collaboration avec
le Centre méditerranéen de littérature
présente

6 CARGOS NOIRS
NIMEÑO II

PRÉFACE Lucien Orlewski “Chinito”
TEXTES François Bruschet, René Chavanieu, Jacques Durand, Joël Jacobi, Laurent Larrieu, Roland Massabuau, Nicolas Rivière
ICONOGRAPHIE François Bruschet, Bruno Doan, Sylvain Fraysse,
André Hampartzoumian, Daniel Polo, Alexandra Scotti, Michel Volle

SUIVI ÉDITORIAL Jacques Durand
ÉDITION & DIRECTION ARTISTIQUE Bruno Doan

Après avoir reconstitué en 2017 la légendaire corrida opposant Bastonito à Rincón, nous avons souhaité rassembler les traces écrites et iconographiques d’une autre course mythique : celle du 14 mai 1989, où Nimeño II affronta seul six Guardiola — six « cargos noirs » comme les a qualifiés Jacques Durand — dans les arènes de Nîmes, à la suite de la blessure de Victor Mendes.
Nous avons réuni l’article de Jacques Durand publié dans Libération, celui de René Chavanieu dans Corrida-Magazine, un texte de Roland Massabuau, ainsi que celui de Joël Jacobi pour Face au Toril. Les photographies de Daniel Polo et de Michel Volle enrichissent également cette mémoire.
François Bruschet a interrogé ses souvenirs et capturé, avec son appareil argentique, des images issues d’une vidéo amateur noir et blanc ; Bruno Doan, quant à lui, a reconstitué le déroulé de la course à partir d’une autre vidéo, en couleur cette fois. À tout cela se sont ajoutés les témoignages de plusieurs proches.
Ce projet a inspiré l’artiste Sylvain Fraysse, qui a gravé une estampe à la pointe sèche d’après l’envers d’un costume de Christian. La photographe Alexandra Scotti, le journaliste Nicolas Rivière — intrigué par une mystérieuse affiche « originale » apparue aux Halles de Nîmes — ainsi que Laurent Larrieu, qui a retracé l’histoire des Guardiola, ont également contribué.
Jacques Durand a évoqué cette année épique dans un texte inédit spécialement écrit pour cet ouvrage. Bruno Doan en a assuré la cohérence, et Chinito, fidèle compagnon de route de Christian, a accepté d’en rédiger la préface.
En guise de conclusion, nous voulions rendre hommage à notre ami André Hampartzoumian, fidèle complice éditorial, en présentant un portfolio de portraits choisis de Christian, saisis au fil du temps.
…cette corrida exceptionnelle de la Pentecôte, hors-norme, bouleversante par plusieurs aspects, allait marquer à jamais la mémoire de ceux qui, entre l’admiration, la peur, l’angoisse, l’enthousiasme, les rafales de vent, les chouchous caramélisés qu’on oublie d’engloutir, la virent avec ce sentiment qu’une vérité éthique de la tauromachie se jouait sous
leurs yeux dans ce qui était plus qu’un jeu. Jacques Durand

Remise du prix Feria 2025 à  pour son livre « Minotaures, Voyage au cœur de la corrida » (Fayard) samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, Séance de dédicaces sur place.

15 tirages de tête sont augmentés d’une gravure signée par Sylvain Fraysse, épreuves signées et numérotées par l’artiste

bottom of page